Login

Mobilisation pour l'emploi

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Du 9 au 16 mars 2012, l'artisanat mobilisait ses acteurs pour la 11e année d'actions nationales. Au menu : promotion des 510 activités, portes ouvertes... Et un affichage médiatique : le secteur embauche (en particulier 200 000 apprentis par an) et forme (750 formations spécifiques).

Au Salon de l'agriculture... le secteur des agroéquipements retenait l'attention avec force sonorisations, démonstrations et interviews en live de jeunes en formation « génie des équipements agricoles », futurs mécaniciens férus d'électronique. Des affiches de grande dimension le rappelaient : le secteur offre 5 000 emplois ! Moins spectaculaires que le stand des énormes tracteurs, le stand Anefa proposait chaque jour une animation métiers agricoles. Le Fafsea regrette un déficit d'information sur les besoins en emploi : seulement 14 % des Français savent que l'agriculture recrute, malgré les 50 000 nouveaux CDI et les 800 000 CDD annuels. Pourtant, de multiples efforts sont engagés, notamment via le dispositif Adema (accès des demandeurs d'emploi aux métiers agricoles) depuis 2010 et la nouvelle préparation opérationnelle à l'emploi (POE), qui devrait concerner 1 700 personnes en 2012. Toujours au salon, trois organismes nationaux, l'Anefa, la Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) et Pôle Emploi viennent de signer un accord cadre sur trois ans pour le recrutement en agriculture et le placement des personnes en recherche d'emploi...

Un blog vient de s'ouvrir... sur www.scoop.it/t/emploi-agriculture - Qapa.fr. Cette plate-forme de mise en relation dédiée à l'emploi s'intéresse maintenant à l'agriculture et à l'agroalimentaire... Avec cette nouvelle implication sur le web et autant d'initiatives multiples, nos secteurs finiront-ils, à terme, par trouver les moyens et la méthode pour obtenir plus de visibilité, comme savent le faire l'artisanat et le BTP ?

PAR ODILE MAILLARD

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement